Lorsque vous vous rendez chez votre commerçant local d’arbres de Noël, n’oubliez pas que quelques jours auparavant, ces arbres ont été abattus dans une ferme ou encore dans la forêt.
Des insectes indésirables peuvent y avoir fait leur nid ou avoir pondu des œufs sur ces arbres. Voici quelques-unes des espèces d’insectes que vous pouvez retrouver dans votre arbre de Noël : pucerons, araignées, scarabées de l’écorce, acariens, ainsi que des mantes.
En ce qui concerne les couronnes et les guirlandes achetées en magasin et fabriquées à partir de tiges d’arbres vivants, sachez qu’ils peuvent avoir parcouru des milliers de kilomètres à partir de leur lieu d’origine. Ce qui risque d’exposer votre environnement à une nouvelle espèce d’insecte envahissante.
Il existe quelques moyens simples afin d’éviter d’acheter un arbre de noël qui serait l’hôte d’insecte. Examinons en quelques-uns.
Choisir le bon moment pour faire son achat
Ne faites pas vos achats pour un sapin de Noël le soir. Il est plus facile de repérer les insectes et les œufs pendant la journée.
Inspectez le dessous des branches
Observez de près le dessous des branches et le tronc. Portez une attention particulière aux branches inférieures. Voici ce à quoi vous devez porter attention: insectes visibles, points rouges ou bruns, grappes d’œufs, ce qui semble être des flocons de neige ainsi que des points blancs ou rouges sur les aiguilles.
Comment éliminer les insectes de l’arbre de Noël
L’un des insectes les plus courants sur les arbres de Noël est le puceron. On peut tuer les pucerons et d’autres insectes en pulvérisant sur l’arbre de l’huile de neem non toxique ou des savons insecticides faits maison.
Si vous repérez des insectes ou des œufs sur votre arbre, n’utilisez pas de pulvérisateurs commerciaux pour insectes en aérosol. Il n’est pas nécessaire de vous exposer à ces produits chimiques agressifs. Et comme beaucoup d’entre eux sont inflammables, vous risquez de voir l’arbre et votre maison partir en fumée.
Pour les insectes qui sont tombés sur le sol ou qui se trouvent sur vos meubles, évitez de marcher dessus ou de les écraser car ils peuvent laisser des taches.
Utilisez un aspirateur pour les aspirer. Ensuite, traitez le sac ou le récipient avec de l’huile de neem ou un savon insecticide avant de les jeter.
Comment se débarrasser d’un sapin de Noël
Pour aider à préserver l’écosystème de votre région, évitez de placer l’arbre sur des tas de broussailles ou des tas de compost. Les insectes envahissants et les maladies peuvent se répandre dans l’environnement. De nombreuses villes et municipalités ont mis en place des programmes de ramassage pour récupérer votre arbre au bord du trottoir et s’en débarrasser correctement.
Si vous ne bénéficiez pas de ce service ou s’il n’est pas disponible, vous pouvez apporter l’arbre dans un centre de traitement des déchets solides, une décharge ou un dépotoir. Il est également possible de communiquer avec une entreprise spécialisée qui possède une déchiqueteuse tel que Emondage Chambly. Cela empêchera la propagation des parasites qui pourraient rester dans l’arbre.
Un arbre de Noël sans insectes pour la période des fêtes
Un sapin de Noël infesté à l’intérieur de votre maison n’était probablement pas sur votre liste de souhaits pour cette période de vacances. Lorsque des insectes s’introduisent dans votre maison, vous devez savoir comment les traiter efficacement.
Dans cet article, vous avez découvert quels insectes peuvent se trouver sur un arbre de Noël, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de l’arbre, comment éliminer les insectes sur l’arbre et comment se débarrasser correctement de l’arbre une fois la saison terminée.
Votre maison, votre quartier et la forêt avoisinante sont tous en danger lorsque la mauvaise gestion d’une infestation d’arbres de Noël permet à des insectes étrangers ou envahissants de perturber un écosystème indigène.